Virginie Saddier - Praticienne en Hypnose et PNL
Coach de Vie - Partenaire de votre changement

Hypnose Ericksonienne et PNL - Pays Rochois (74)

06 37 18 39 74
La Parenthèse, 925 route de Lanovaz, 74800 Arenthon

Les outils: l'Hypnose et la PNL | Virginie Saddier - Pays Rochois

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Il existe de nombreuses définitions de la PNL, voici la mienne :

Pour moi la PNL c'est une boite à outils qui permet de comprendre comment une personne fonctionne et de lui permettre de faire certains réglages si elle le souhaite.
Ces outils ne peuvent être utilisés que dans le cadre d'un partenariat ou l'accompagnant a un engagement de moyens et l'accompagné a une réelle volonté à comprendre et changer (si telle est sa demande).

Un de outils PNL est le questionnement qui permet d'établir:

  • un état des lieux de la situation présente de la personne accompagnée
  • une description précise de l'objectif à atteindre (objectif clair, précis, positif, sur lequel la personne est responsable, qui est bon pour la personne et son entourage, qui est atteignable et mesurable)
  • une sorte de mode d'emploi de la personne: quelles sont ses valeurs, ses croyances, ses modes de fonctionnement, sa vision du monde, quels schémas elle utilise pour, à partir d'un fait, générer des interprétations qui elles même génèrent des émotions et des comportements.

Une fois que l'on sait où la personne est, où elle veut aller, comment elle fonctionne et quels moyens elle a ou peut avoir à sa disposition, d'autres outils de la PNL permettent d'amorcer les changements.

Ces outils sont: les ancrages, la visualisation, la projection, le modèle des parties, la ligne de temps
 et sont utilisés pour former des protocoles. Un protocole est un ensemble d'étapes permettant à l'accompagnant de guider l'accompagné pour atteindre son objectif.

Pour cette dernière étape qui permet d'amorcer le changement j'utilise également des techniques d'hypnose pour accéder à d'autres ressources de la personne que j'accompagne.

"Quand nous avons créé l'expression "Programmation Neuro Linguistique" beaucoup nous on dit: ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c'était mal...
J'ai répondu: Oui , bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous...
En fait, nous mettons au point des moyens d'apprendre aux gens à utiliser leur cerveau "

Richard Bandler

L'Hypnose

De la même manière qu'il existe de multiples définitions pour la PNL, il existe de multiples définitions de l'hypnose.

Pour moi l'hypnose est l'accès à un état légèrement différent de l'état habituel, un état décalé, un état modifié de conscience. Cet état permet d'accéder à autre chose que certain appelle l'inconscient, que d'autre appelle l'instinct ou la petite voix, cet autre chose qui peut nous fais agir involontairement.

Nous sommes composés de différentes parties qui cohabitent et forment la personne que nous sommes. Certaines de ces parties gèrent le fonctionnement de nos organes, d'autres nos apprentissages, d'autres nos comportements. Nous sommes à la fois la partie enfant de nos parents, et pour certain la partie parent de nos enfants, la partie experte dans notre métier, la partie époux ou épouse, la partie amie, la partie passionnée de sport, et tellement d'autres parties.

L'état d'hypnose permet de remettre du mouvement, de redonner la parole ou la liberté d'action à une ou plusieurs de vos parties.

 

Chacun d'entre nous à la capacité de créer ce décalage, et c'est ce que nous faisons naturellement quand nous décrochons, quand le temps se suspend que ce soit en pratiquant notre sport préféré, en regardant un film ou en effectuant une tache routinière par exemple. Chacun peut donc à sa manière accéder à cet état modifié.

 

Une fois que nous avons ensemble défini votre états des lieux, votre destination et votre mode de fonctionnement, je vous accompagne pour accéder à votre état modifié de conscience et à amorcer le changement en vue d'atteindre votre objectif.

"Avez-vous remarqué que chaque brin d'herbe est d'un vert différent ?"
"La carte du monde de chaque personne est aussi unique que leur empreinte digitale. Il n'y a pas deux personnes pareilles. Il n'y a pas deux personnes qui comprennent de la même façon.... Alors, en traitant avec les gens, n'essayez pas de les adapter à votre vision de ce qu'ils devraient être"

Milton Erickson

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.